Catégories du blog
Les fleurs de Bach pour surmonter les déceptions
Publié le : 06/10/2025 - Catégories : Florithérapie
Chagrin d’amour, rupture professionnelle, examen scolaire qui échoue, etc., nos vies sont souvent ponctuées d’un certain nombre de déceptions, qui peuvent grandement affecter notre bien-être. Il n’est pas toujours facile de tourner la page, et notre insatisfaction nous entraîne parfois dans des ruminations sans fin. Lorsque notre équilibre émotionnel s’en trouve perturbé, les fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent nous aider à reprendre courage pour nous tourner vers l’avenir.
Qu’est-ce que la déception ?
Dans son livre, La puissance des émotions, la psychologue Michelle Larivey écrit que « la déception indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu’il y a un écart entre les attentes que j’avais et ce qui s’est réellement passé. »
Les auteurs Cristina Nunez Pereira et Rafaël R. Valcarcel expliquent également dans un livre qu’ils ont écrit spécialement pour les enfants (Au fil des émotions : dis ce que tu ressens) que la déception « est le poids qui t’envahit quand tu apprends que ce que tu croyais n’est pas vrai. Tu peux aussi ressentir de la déception quand les espoirs que tu avais placés dans quelque chose ou quelqu’un s’effondrent. »
Ils font prendre conscience aux enfants qu’il est impossible de ne jamais être déçu, cela fait partie de la vie. Mais même si cela les contrarie, il est aussi tout à fait concevable d’éviter de tomber dans la frustration.
Dès l’enfance, nous apprenons ainsi que toutes nos envies ne peuvent être satisfaites. Mais en fonction de l’importance de cette déception ou de notre manière de la gérer, cet état d’âme peut assez vite s’effacer ou bien conduire à une souffrance beaucoup plus profonde.
Quand cette douleur est trop intense et que la contrariété perdure, les fleurs de Bach et élixirs floraux nous aident à relever la tête.
La déception peut être vécue au sein de la famille, dans la sphère professionnelle, dans le couple (trahison, rupture amoureuse, etc.), avec des amis, etc., en somme, dans toutes les situations de la vie.
Quels élixirs floraux et fleurs de Bach nous soutiennent en cas de déception ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une déception : la tension nerveuse, la peur de l’échec, etc. Quelle que soit la source de cette désillusion, les élixirs floraux agissent sur notre sphère émotionnelle pour nous permettre d’aller de l’avant.
Quand la nervosité est à l’origine de la déception
« Je suis déçu de moi. J’étais bien préparé pour cet examen, mais ma nervosité m’a encore joué des tours. »
Parfois, nous sommes déçus parce que nous nous sommes trop inquiétés en effectuant une action, en réalisant un projet, et cela nous a déstabilisés. Nous ne sommes donc pas parvenus au résultat escompté, ce qui peut provoquer un profond mal-être :
- l’élixir floral d’Ail sauvage est conseillé lorsque des peurs nous paralysent et absorbent notre énergie vitale. Il nous redonne la force d’affronter chaque situation sans nous laisser submerger par notre sentiment d’insécurité ;
- l’élixir floral de Camomille peut nous aider si nous avons tendance à nous contrarier facilement, si nous avons les "nerfs à vif". Cet élixir est un stabilisateur d’émotions grâce à ses vertus apaisantes ;
- l’élixir floral de Cosmos nous permet de lutter contre ce trac qui nous fige, qui nous fait ressentir une forte nervosité dans notre discours et nous empêche d’exprimer nos idées de façon claire. Le Cosmos nous aide à libérer notre parole, à faire preuve d’éloquence dans nos propos (il est bien adapté lorsque nous passons un oral devant un jury, lorsque nous tenons une conférence, etc.) ;
- l’élixir floral de Consoude apaise les tensions nerveuses et favorise le repos musculaire lorsque notre corps est très tendu ;
- l’élixir floral de Lavande est recommandé si nous sommes si épuisés que nous ne parvenons plus du tout à nous détendre. Nous avons également tendance à oublier nos propres besoins pour mener à bien nos projets. Notre hypersensibilité et notre surexcitation sont à l’origine de notre épuisement physique. La Lavande favorise un apaisement ;
- de même que l’élixir de Valériane intervient pour limiter un état émotionnel de nervosité lorsque nous sommes trop stressés et découragés ;
- enfin, la fleur de Bach Mélèze (Larch) est la fleur de la confiance en soi : elle contribue à développer notre assurance et favorise le passage à l’action lorsque nous avons peur de l’échec ou du ridicule.
Quand nous doutons de nous-même
« J’avais bon, mais comme j’ai douté de moi, j’ai coché la mauvaise case. » Ou encore :
« Est-ce que j’ai fait le bon choix ? »
Lorsque nous manquons de confiance, d’esprit de décision, si nous avons tendance à demander l’avis aux autres avant de mettre en place la moindre action, la fleur de Bach Plumbago (CERATO) nous aide à croire en notre intuition, à apprendre à nous forger notre propre opinion afin de pouvoir décider seuls.
Quand nous avons peur de ne rien contrôler
Peur de la page blanche, besoin d’anticiper et de tout prévoir, etc., lorsque nous craignons de perdre le contrôle sur notre vie, l’élixir floral de figuier nous apporte lucidité dans les situations d’urgence. Il participe à développer calme, confiance, clarté mentale et ouverture aux autres. Le figuier est la fleur de peur de perte de contrôle.
Quand nous manquons d’organisation
« J’ai raté mon examen parce que je n’ai pas réussi à synthétiser mes idées. »
L’élixir floral de Pâquerette nous aide à structurer toutes les informations que nous recevons au quotidien pour pouvoir en faire une synthèse efficace. Cet élixir est bien adapté aux étudiants (exposé, oral de mémoire, etc.), ainsi qu’à toute autre personne devant intégrer un grand nombre de données.
Quand nous avons du mal à concrétiser nos projets
Lorsque nous peinons à passer à l’action et que nous ressentons de la frustration de ne pas réussir à mettre nos idées en pratique, l’élixir floral de Mûre sauvage nous permet de surmonter cette inertie pour mettre en place nos projets.
Quand nous perdons espoir
La déception n’est pas une émotion en elle-même, il s’agit d’une insatisfaction, d’un espoir qui ne s’est pas réalisé. Nous sommes donc déçus dans nos attentes :
- la fleur de Bach Gentiane (Gentian) est la fleur de la foi. Elle nous apporte son aide lorsque nous perdons courage facilement, quand nous avons un tempérament pessimiste. Nous voyons toujours le verre à moitié vide. Cette fleur nous aide à ne pas laisser tomber au premier échec, à la première désillusion. Elle nous apporte apaisement et persévérance pour réussir ;
- l’élixir floral de Bourrache apporte courage face aux épreuves et favorise la confiance dans les situations de désespoir qui peuvent nous amener à de profondes angoisses et à des états dépressifs ;
- Quant à l’Ajonc (Gorse), elle est la fleur de l’espoir lorsque nous sommes dans un découragement absolu. Nous avons le sentiment que rien ni personne ne peut nous aider à sortir de notre souffrance. Cette fleur de Bach nous aide à mobiliser nos ressources personnelles ;
- la fleur de Bach Églantier (Wild Rose) est la fleur de la joie de vivre, qui nous aide à passer de la résignation à l’acceptation, et à retrouver les plaisirs de la vie.
Quand nous avons une déception amoureuse
Ce type de déception est malheureusement très fréquent, et entraîne parfois une souffrance sur le long terme :
- le cœur de Marie est la fleur de la séparation, elle s’adresse aux cœurs brisés, comme son nom l’indique. Cet élixir nous aide à nous détacher et à garder la bonne place dans une relation, que nous soyons trop dépendants de l’autre, trop possessifs, ou dans une relation toxique, etc. Il est recommandé en cas de séparation difficile ;
- l’élixir floral d’Aubépine accompagne également la peine du cœur en nous délivrant des attachements émotionnels liés aux séparations ;
- enfin, l’élixir floral de Passiflore est l’élixir du pardon, il permet de se pardonner et de pardonner à ceux qui nous ont fait profondément souffrir.
Quand la tristesse et la frustration sont si fortes
« Je ne vois pas le bout du tunnel. »
Lorsque le chagrin a pris le dessus, nous nous sentons seuls, nous avons le sentiment de ne plus avoir l’énergie d’avancer. La fleur de Bach Châtaignier nous aide à accepter et à prendre conscience que la lumière va obligatoirement revenir.
De même que la fleur de Bach Saule (Willow) nous aide à sortir du statut de victime en nous portant vers la responsabilisation. Elle nous permet de combattre la frustration.
Quels sont les apports des élixirs floraux andins en cas de déception ?
La société chilienne Sylfos a élaboré une gamme d’élixirs floraux andins dont les fleurs sont issues de la cordillère des Andes. Nous vous conseillons trois élixirs qui contribuent à apaiser la souffrance liée aux déceptions :
- l’élixir floral d’Amancay (Lys des Incas) agit sur nos croyances limitantes qui nous empêchent de débloquer certaines situations. Cette fleur nous aide à surmonter toute déception ainsi que la timidité et le manque de confiance ;
- l’élixir floral Alfalfa chilota (Lotus cornicule) accompagne les déceptions et ruptures sentimentales en favorisant un rééquilibrage émotionnel ;
- enfin, en cas de déception relationnelle, l’élixir floral Palo borracho (Chorisier) est un soutien précieux pour apaiser les blessures émotionnelles et rétablir un équilibre. Il s’agit d’une très belle fleur d’acceptation de soi et de confiance.
Chez Deva, nous sommes experts en gestion des émotions depuis plus de 35 ans et nous élaborons nos élixirs floraux selon la méthode originelle du Docteur Bach. Nos produits peuvent être utilisés par tous y compris les enfants puisque nous proposons une base sirop d’érable si vous ne souhaitez pas un élixir avec une base alcool. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions concernant nos produits.