Quelle est la posologie des fleurs de Bach ? Comment les prendre ?

Publié le : 03/04/2024 - Catégories : Florithérapie

Les fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes destinées à harmoniser nos émotions. Ces élixirs floraux peuvent apaiser nos doutes et incertitudes, nous aider à surmonter un état d’esprit négatif, nous apporter joie et vitalité… Une cure de fleurs de Bach s’intègre facilement à notre quotidien, car elle n’est pas contraignante et n’engendre pas d’effets secondaires. Les élixirs peuvent être pris tout au long de la journée, à hauteur de quelques gouttes dans un verre d’eau ou en pulvérisation par exemple. Le laboratoire DEVA vous informe quant à la posologie des fleurs de Bach et à leur utilisation.

 

L’administration des fleurs de Bach par voie orale 

Avant de détailler les modes d’utilisation des fleurs de Bach, rappelons qu’il s’agit de produits naturels et sans danger. Les élixirs conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants, aux humains qu’aux animaux. Ils ne présentent aucun risque d’accoutumance ni effet secondaire et sont compatibles avec tout type de traitement (allopathie, homéopathie, aromathérapie…).

Cliquez ici pour découvrir pourquoi les élixirs floraux de Bach n’ont pas d’effet secondaire.

Les extraits de fleurs de Bach sont principalement consommés par voie orale. La prise journalière recommandée est de :

  • 4 gouttes directement dans la bouche, 4 fois par jour ;
  • ou 4 gouttes dans un verre d’eau à la même fréquence ;
  • ou 12 gouttes diluées dans une bouteille d’eau pour une prise tout au long de la journée. 

Pour faire bénéficier votre animal de compagnie des bienfaits de ces fleurs, il est conseillé de diluer 8 gouttes dans sa gamelle d’eau. 

Nous précisons qu’il n’existe pas de risque de surdosage pour une prise d’élixir floral. En effet, le résultat n’est pas augmenté par la quantité ingérée d’un seul coup mais par la fréquence des prises. 

Si les fleurs de Bach contiennent de l’alcool, la quantité présente dans une prise journalière conseillée est infime. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent (sportifs, femmes enceintes, nourrissons…), il est possible d’utiliser une solution sans alcool avec une base de sirop d’érable.

 

Prendre plusieurs fleurs de Bach en même temps, c’est possible !

Certains utilisateurs de fleurs de Bach se demandent s’il est contre-indiqué de prendre plusieurs élixirs en même temps. La réponse est non : le Dr Bach estimait que l’on pouvait utiliser jusqu’à 7 fleurs simultanément. 

En fait, il est assez rare qu’une seule fleur suffise à harmoniser l’état émotionnel complexe d’un être humain. Il faut bien souvent chercher les plantes qui nous conviennent et combiner leurs actions pour arriver au résultat escompté. 

Pascale Millier, Dr en Pharmacie et Directrice scientifique et pédagogique du laboratoire DEVA pendant 9 ans, conseille de pratiquer la technique de l’entonnoir. Listez d’abord toutes les fleurs qui vous semblent correspondre à votre état présent. Avec le temps et à l’usage, vous identifierez 5 plantes, puis 3, puis la fleur la plus adaptée pour vous.

 

Ainsi, le laboratoire DEVA propose des composés floraux adaptés à des problématiques précises. Le composé Libérations associe Arnica, Bourgeons de marronnier, Brunelle, Camomille, Capucine, Coquelicot de Californie et Ipomée pour nous aider à nous libérer de nos mauvaises habitudes.

Nous réalisons également des composés floraux personnalisés sur votre demande, adaptés à votre besoin.

 

Quelle posologie pour un usage cutané ?

 

La peau, voie d’accès à nos émotions

La peau est un organe fascinant et parfois sous-estimé. Elle est cette enveloppe protectrice, cette interface entre nous-même et le monde qui dit beaucoup de notre état émotionnel. Ne trahit-elle pas notre trouble lorsqu’on rougit, notre irritation quand nos poils se dressent ? Elle est vectrice de sensations, s’écarte vivement d’un plat brûlant ou s’attarde sous la caresse. La peau dit beaucoup de nous… surtout celle de notre visage, symbole de notre identité, de notre individualité. 

Ainsi, la voie topique est particulièrement adaptée à l’administration des fleurs de Bach, qui cherchent à toucher nos émotions. Nos conseils : 

  • pour les humains : appliquer 2 gouttes directement sur la peau, au niveau des points d'acupuncture ; 
  • pour les animaux : appliquer 4 gouttes derrière les oreilles ou sur le museau.

 

Des crèmes de soin à l’eau du bain

Une autre méthode consiste à mélanger quelques gouttes d’élixir floral à une crème ou une huile végétale neutre. La préparation est ensuite appliquée par massage sur la zone concernée.

Des laboratoires ont d’ailleurs développé des crèmes qui mélangent plusieurs élixirs floraux. Pour DEVA, c’est le cas de la crème Assistance qui intègre les élixirs du composé du même nom. Nous pouvons aussi citer la crème Echinaflor, une crème régénératrice qui associe plusieurs élixirs à l’extrait d’Echinacée pour réparer les peaux fatiguées et abîmées.

Pour les enfants ou les bébés, on peut utiliser les fleurs de Bach dans l’eau du bain (une dizaine de gouttes).

 

Utiliser les fleurs de Bach en pulvérisations

Si certains flacons sont équipés de compte-gouttes, d’autres se présentent sous la forme de spray. Ce format est adapté à une consommation par voie orale (2 pulvérisations par prise) et se prête aussi à une diffusion dans l’air. 

Les élixirs comme les composés floraux peuvent être pulvérisés dans une pièce. Par exemple, le composé Protection émotionnelle est utilisé par des thérapeutes dans leur cabinet avant une consultation. Il contribue à créer un environnement sécurisant pour le patient. 

 

Prendre des fleurs de Bach est simple et sans danger. On peut les administrer par voie orale, par voie cutanée ou les diffuser dans un espace donné. Souvent conditionnées dans de petits flacons transportables, elles sont nos alliées pour surmonter les difficultés de la vie courante.

Articles en relation

Retour