Le Docteur Bach : histoire et origines du père de la florithérapie

Publié le : 09/03/2023 - Catégories : Actualités , Florithérapie

Médecin et homéopathe anglais, Edward Bach (1886-1936) est l’inventeur des élixirs floraux qui portent son nom, les fleurs de Bach. La méthode qu’il a développée consiste à soigner des états émotionnels négatifs grâce à des macérations de plantes. On parle de florithérapie. Cette approche non conventionnelle est le résultat de toute une vie de recherche ! Le laboratoire DEVA vous présente le parcours singulier du Dr Bach.

Edward Bach, au-delà de la médecine conventionnelle

Le patient d’abord

Edward Bach obtient son diplôme en 1906 après des études au University College Hospital à Londres. Pendant la Première Guerre mondiale, on lui confie la gestion d’un service qui accueille les soldats blessés. En parallèle, il participe à des recherches en bactériologie : son rôle est de développer des vaccins.

Dès ses premières expériences, Bach est habité d’une certitude très forte : c’est le malade qui doit être traité, pas la maladie. Le médecin place le patient au cœur de sa pratique. Ses considérations entrent en résonance avec les travaux de Samuel Hahnemann, père fondateur de l’homéopathie. Il se dirige donc vers le London Homeopathic Hospital en 1919.

Une approche holistique de l’être humain

Au sein de cet hôpital spécialisé en médecine alternative, le Dr Bach connaît ses premiers grands succès. Il reprend ses recherches sur la vaccination à la lumière des principes de l’homéopathie   et développe 7 préparations pour prévenir les maladies intestinales. Ces nosodes de Bach, sorte de vaccins par voie orale, sont toujours utilisés aujourd’hui.

C’est à cette époque que sa méthode prend forme. En effet, la préparation des nosodes se base sur une observation particulière : Bach établit des liens entre 7 groupes de bactéries et 7 états d’esprit présentés par ses patients. Par exemple, un même nosode aurait des effets positifs sur des personnes irritables, un autre sur des personnes introverties. Ce qui compte est plus l’état émotionnel que le symptôme physique. L'approche du Dr Bach est dite holistique, car elle prend en compte l’être humain dans sa globalité : « Tant que l’ me, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter », écrit-il.

Le Dr Bach, pionnier de la médecine alternative

Dès lors, Bach veut aller plus loin. Il souhaite proposer à ses patients des remèdes purs, faciles à utiliser et sans effets indésirables. Il se tourne vers les plantes pour chercher des correspondances entre les végétaux et les états psychiques négatifs de l’humain. C’est ainsi que naît la florithérapie.

Dans cet article, le laboratoire DEVA vous explique ce qu’est un élixir floral.

Sa plus belle découverte : les élixirs floraux du Dr Bach

Les années à Mount Vernon (1930-1936)

En 1930, le Dr Bach quitte son poste à Londres pour se consacrer à cette nouvelle voie. Il s’installe à Mount Vernon, dans l’Oxfordshire, où il travaille jusqu’à sa mort au développement de sa théorie. Sa maison est aujourd’hui le siège du Centre Bach, qui perpétue l’héritage du Docteur en proposant des contenus pédagogiques à son sujet.

Les 7 états négatifs de l’âme en florithérapie

La théorie d’Edward Bach repose sur l’idée que chaque plante peut apaiser un état émotionnel donné. Il constitue un répertoire de 38 plantes. Saule, Mélèze, Étoile de Bethléem… Chacune peut agir sur l’un des 7 états de l’âme identifié :

  • peur ;

  • doutes et incertitudes ;

  • manque d’intérêt pour le présent ;

  • solitude ;

  • hypersensibilité à l’influence des autres ; 

  • découragement ou désespoir ;

  • préoccupation excessive envers autrui.

À titre d’exemple, l’élixir floral de Pin aide à surmonter la culpabilité. La Verveine favorise un esprit ouvert et le Marronnier blanc la clarté mentale.

L’objectif est de profiter au mieux des vibrations énergétiques de la plante. Ainsi, l’essence doit être extraite selon un procédé très précis, fixé par Bach lui-même.

Un protocole défini pour obtenir l’élixir-mère

  1. Les fleurs choisies pour la cueillette ont poussé dans un environnement sain, non pollué.

  2. Le procédé est adapté au type de fleur. Pour 19 espèces florales, le Dr Bach pratique la solarisation : les fleurs macèrent au soleil dans de l’eau pure pendant 3 à 4 heures. Les 19 autres fleurs, issues d’arbres ou apparaissant plus tôt dans l’année,  sont portées à ébullition (30 minutes environ).

  3. La préparation est filtrée avec du papier non traité.

  4. La solution florale est mélangée à la même quantité d’alcool (cognac ou brandy). C’est ce résultat que l’on appelle l’élixir-mère.

  5. Après dynamisation et quelques semaines de repos, on réalise ensuite une dilution pour obtenir un élixir floral.

Vous souhaitez connaître la posologie des fleurs de Bach ? Cet article pourra vous aider.

Le Dr Edward Bach a inventé une thérapie par les fleurs accessibles à tous, enfants et adultes, humains et animaux. Sa conception de la florithérapie nous rappelle les liens étroits qui unissent le végétal et la vie émotionnelle de l’humain. Par ses activités de recherche et de production de fleurs de Bach bio, le laboratoire DEVA s’inscrit dans son sillage.

« Le docteur Edward Bach fut un sensitif, un idéaliste, un mystique, qualités qui, en lui, ne s'opposaient nullement au savant, à l'homme de science, mais le complétaient heureusement. Il devait consacrer sa vie à la recherche de la vraie médecine, qu'il concevait simple comme la nature elle-même qu'il aimait. (...) Il ne dissociait pas le mental du physique, convaincu que toute maladie avait sa source dans le psychisme. »

extrait de La Guérison par les fleurs

Articles en relation

Retour