Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Fleurs de Bach pour le chien : quelles fleurs et comment les utiliser ?

Publié le : 09/09/2022 - Catégories : Actualités , Florithérapie

Lorsque le Dr Bach travaillait sur ses élixirs floraux, son objectif était d’aider les êtres humains à dépasser leurs blocages émotionnels. Pour autant, les animaux ont très vite pu profiter de ses recherches : le Dr Bach avait un épagneul nommé Lulu, qui bénéficiait de ses remèdes en cas de besoin. En effet, nos chiens et chats peuvent aussi ressentir des émotions négatives, et puisqu’ils partagent notre vie, nous souhaitons les accompagner au mieux. Bonne nouvelle : les fleurs de Bach pour le chien peuvent constituer un remède naturel adapté. Le laboratoire DEVA vous explique quels élixirs floraux choisir et comment les administrer à votre animal domestique.


Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?


Dans les années 1930, le Dr Edward Bach élabore 38 élixirs floraux. Il fait infuser des fleurs dans de l’eau de source par solarisation, puis filtre cette eau et la mélange avec de l’alcool qui dynamise la préparation et agit comme un conservateur.


Bach pensait que chaque état émotionnel négatif pouvait être harmonisé par la fleur adaptée. Ses élixirs ont donc pour fonction de rétablir l’équilibre émotionnel et de générer du changement chez la personne confrontée à un blocage – manque de confiance, nervosité, hypersensibilité… 


Depuis leur invention, les mélanges du Dr Bach sont appliqués aux animaux. Car nos petits compagnons sont eux aussi traversés par des émotions négatives, qui s’expriment par des troubles du comportement comme la malpropreté, l’agressivité ou une sociabilité difficile. Mais comment y remédier ? 


Fleurs de Bach pour le chien : quelles fleurs choisir ? 


Comprendre le comportement de nos animaux


Tout commence par une observation fine du comportement de votre animal. Vous connaissez la personnalité de votre chien ou chat, ses habitudes. Le moindre changement comportemental doit vous alerter. Ensuite, avant de prescrire une fleur, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour être sûr que les perturbations émotionnelles ne sont pas causées par une pathologie. De même, il est bon de s’interroger sur l’état mental et émotionnel du maître. Les animaux peuvent être le miroir de leur propriétaire ! Peut-être si vous retrouvez un état d’apaisement en ira-t-il de même pour votre fidèle compagnon.


Ainsi, chaque observation appelle une interprétation.


Le composé floral Transport, pour animaux


Quelques problèmes courants chez les animaux et les élixirs floraux adaptés


  1. Aboiements


Les aboiements sont le moyen d’expression naturel du chien, mais ils peuvent parfois révéler un problème. Tous les aboiements n’ont pas la même signification et certains vous invitent à investiguer un peu : est-ce que votre chien se sent seul ? Est-ce qu’il a mal quelque part ? Selon la réponse, le choix de la fleur sera différent.

  • La Gueule de loup permet un relâchement des tensions de la gueule. C’est l’élixir idéal pour les animaux qui mordent.

  • La Bruyère peut aider quand le chien a besoin de votre présence en permanence.

  • Si l’aboiement traduit une demande d’attention persistante, utilisez la Chicorée.

  • La Camomille est conseillée en cas de troubles de la digestion associés.


  1. Agressivité


Les animaux agressifs doivent faire un bilan auprès d’un comportementaliste et d’un vétérinaire pour vérifier que leur attitude ne révèle pas une pathologie. Ensuite, vous pourrez vous orienter vers :


  • la Vigne, pour diminuer l’affirmation de son autorité ;

  • la Gueule de loup, pour libérer les tensions de la mâchoire ;

  • le Lis Martagon, pour éviter les agressions au sein d’un groupe ;

  • le Houx et l’Ortie si votre chien est jaloux ou témoigne de l’aversion pour ses congénères ou les humains.


  1. Apprentissage


Éduquer un chiot est une étape essentielle qui détermine l’harmonie de votre foyer. Les chiens apprennent par répétition et par association, et les élixirs floraux peuvent faciliter le dressage.


  • « Mon chiot mordille tout. » La réponse ? Les Bourgeons de Marronnier, la fleur de l’apprentissage à tout âge. Elle est aussi recommandée pour la gestion des troubles obsessionnels (TOC).

  • La Clématite peut s’avérer utile pour améliorer l’attention.

  • Le Mélèze favorise la confiance.

  • Le Noyer peut aider votre animal à s’adapter aux changements.


Les 5 composés floraux du Laboratoire DEVA


Pour les situations complexes, le laboratoire DEVA a élaboré des mélanges floraux issus de la méthode du Dr Bach et de la recherche contemporaine.


  • Urgence : à conseiller en cas de crise – accident, choc, visite anxiogène chez le vétérinaire… C’est l’élixir floral de Trèfle rouge, celui qui apaise les peurs collectives, qui rend ce mélange « premier secours » si particulier et précieux.

  • Adoption : ce mélange favorise le lien avec la famille. Son action peut être complétée par le spray Unité familiale.

  • Concours : il peut être pris par l’animal et son maître – un cheval et son cavalier par exemple –, pour renforcer leur harmonie.

  • Séparation : les angoisses de séparation se manifestent par des aboiements, des destructions et des cas de malpropreté. On peut aussi utiliser l’élixir de Cœur de Marie, ou le Marronnier rouge pour travailler sur la confiance de l’animal et ne pas lui transmettre nos propres peurs.

  • Transport : il faut alors commencer la cure quelques jours avant. Sinon, on peut avoir recours au composé Urgence.


Comment administrer les Fleurs de Bach aux animaux domestiques ?


Élixirs floraux 


Plusieurs possibilités s’offrent à vous.


  • Dans la nourriture : 3 à 4 gouttes par prise, sur les aliments humides de préférence.

  • Directement dans la gueule : 3 gouttes, en faisant très attention que la pipette en verre ne se casse pas.

  • Sur la peau : 3 à 4 gouttes sur les babines, les flancs ou l’encolure, zones où l’animal va lécher la préparation.

  • Dans la gamelle d’eau : 5 gouttes à diluer. À chaque fois que l’animal boit, cela compte comme une prise.


Bienfaits des Fleurs de Bach sur les animaux : un exemple


Voici l’histoire de Gordon, tirée du livre de Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc, Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux.


Gordon est un terrier de 2 ans, très sensible et très actif, qui court et saute partout. Ses propriétaires sont épuisés. On leur conseille :



Les autrices racontent qu’à l’issue de ce traitement, Gordon était plus calme et dormait mieux. Les maîtres, quant à eux, avaient retrouvé leur énergie.


Considérées comme un remède naturel aux blocages émotionnels, les fleurs de Bach sont de précieuses ressources pour vous et votre chien. Grâce à ses élixirs floraux, le laboratoire DEVA est convaincu de pouvoir participer à la qualité des relations entre l’homme et l’animal.

Articles en relation

Retour