Fleurs de Bach : quels sont les effets secondaires ?

Publié le : 11/12/2023 - Catégories : Florithérapie

Les élixirs floraux du Dr Bach sont des solutions destinées à harmoniser les émotions des individus. Ils sont souvent utilisés pour combattre le stress, réguler les troubles du sommeil ou atténuer les désagréments liés au syndrome prémenstruel.

Or, nombreuses sont les personnes qui se demandent quels effets négatifs et secondaires peuvent être générés par les fleurs de Bach.

Nous tenons à rassurer les utilisateurs : ces élixirs ne provoquent pas d’effets secondaires et peuvent être combinés sans risque avec des traitements médicamenteux. Nous vous expliquons pourquoi.

Les fleurs de Bach n’engendrent pas d’effets secondaires 

L’effet secondaire ou indésirable se définit comme une réaction non voulue de l’organisme à un médicament. Par exemple, un individu suit un traitement pour soigner ses maux de tête et celui-ci lui donne des nausées. 

Il faut savoir que les élixirs floraux du Dr Bach n’agissent pas au niveau physique comme les molécules des médicaments, mais au niveau énergétique. Les élixirs contiennent l’énergie de la fleur, que l’on peut comparer à celle d’une émotion positive. Ainsi, tous les changements engendrés interviennent sur le plan émotionnel.

En ce sens, il est impossible que les fleurs de Bach agissent directement sur votre corps. Puisque les élixirs ne contiennent pas de substance pondérable, ils sont compatibles avec tous les types de traitement : allopathique (médecine classique), phyto-thérapeutique, homéopathique…

La question est importante et nous est souvent adressée, dans le cas du Millepertuis par exemple. Les personnes qui souhaitent prendre cet élixir de soutien, recommandé pour ceux qui traversent une période de vulnérabilité, peuvent être concernées par un traitement antidépresseur. Bonne nouvelle : il n’y a aucun risque d’interférence.

Les sportifs nous demandent parfois si les élixirs floraux peuvent être considérés comme des produits dopants et détectés comme tels lors des contrôles anti-dopage.

Là encore, la réponse est négative : ils ne contiennent aucune substance physique impactant directement l’organisme. Il est également possible de vous tourner vers des préparations sans alcool à base de sirop d’érable. 

On ne peut donc pas parler d’effet secondaire pour les fleurs de Bach. Pourtant, certains utilisateurs observent des « symptômes » physiques concomitants au début de leur cure. Vertige, éruption cutanée, vomissements… Que penser de ces manifestations corporelles ?

Les seuls effets négatifs possibles sont des réactions primaires

Les fleurs de Bach libèrent vos émotions

John Ramsell, administrateur du centre Bach, s’est exprimé à ce sujet : les réactions physiques ne sont pas liées à la prise des fleurs de Bach en tant que telles, mais à la libération des émotions suscitées par la cure. 

« Certaines personnes enfouissent des émotions dans leur subconscient, elles “évacuent” certaines pensées précises qui leur viennent à l’esprit et leurs déplaisent. Ainsi, la leçon à tirer de ces émotions n’est-elle pas pleinement assimilée.

Il apparaît évident, avant qu’une guérison ne s’accomplisse et que la purification n'ait lieu, que les toxines ou les émotions profondément refoulées doivent s’extérioriser et s’éliminer par le corps, effet qui ne doit pas durer longtemps. »

Si votre corps est quelque peu bouleversé, c’est parce qu’il est traversé par une émotion négative. Rappelons que le terme « émotion » vient du latin exmovere, un verbe pour dire le mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.

Si elle ne trouve pas à s’exprimer, l’émotion peut « s’enkyster », provoquer ou aggraver un état désagréable sur le long terme. 

Nous vous proposons quelques exemples : 

  • Le composé floral Consolations apporte du réconfort. La libération des émotions provoquée par cette cure peut provoquer ou intensifier des pleurs. Si cette expression du chagrin et de la tension intérieure peut provoquer un soulagement chez certains, d'autres désireux de « garder la face » pourront être embarrassés par ces larmes. Dans ce cas, il est recommandé de commencer par 1 prise de 3 gouttes par jour, puis d'augmenter jusqu'à 5 prises si nécessaire. En cas de choc, on peut commencer par le composé Assistance avant de prendre Consolations.
  • Mais pour surmonter la tristesse, encore faut-il l’avoir exprimée à fond ! Ainsi, ce composé peut provoquer une intensification du chagrin et des pleurs pendant un temps. Certaines personnes se sentent immédiatement libérées après avoir pleuré, d’autres souffrent particulièrement de ces sanglots répétés. Dans ce cas, il est recommandé de commencer par 1 prise par jour et d’augmenter les doses lentement, progressivement.
  • L’élixir floral de Perce Neige favorise le passage à l’action. L’image est belle : il s’agit d’une fleur qui, après un long hiver (émotionnel), perce la glace pour s’épanouir. Si la transition peut s’opérer en douceur pour certains, d’autres seront plus fragiles et irritables durant cette période.
  • L’élixir de Chélidoine favorise la communication, l’expression de tout ce qui était retenu dans la zone laryngée. Cet élixir est particulièrement intéressant pour les chanteurs ou les orateurs qui se trouveraient aphones la veille d’une intervention, touchés par la peur ou un manque de confiance en soi. [...] Pour ceux qui ne sont pas habitués à dire ce qu’ils pensent et ressentent, le changement peut-être brusque ! Il faut, là aussi, un temps d’adaptation pour profiter pleinement de la libération émotionnelle facilitée par cette fleur. 

Comment gérer ces effets négatifs ?

Il existe de multiples façons d’accueillir les émotions libérées par les élixirs floraux du Dr Bach. Chaque personne choisira la stratégie qui lui convient le mieux. 

Si la réaction est trop forte, il est possible de diminuer les doses journalières – jusqu’à 1 seule goutte si besoin. Il est recommandé, en cas de première utilisation des élixirs floraux, de se faire accompagner par un thérapeute dans le choix des élixirs et pour le suivi.

L’avantage des fleurs de Bach est qu’il n’y a aucune contre-indication

Vous l’aurez compris : les fleurs de Bach agissent sur le plan émotionnel. Les seuls effets négatifs concernent l’expression de vos émotions, et il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans cette démarche.

Il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à de possibles effets secondaires, car les élixirs floraux n’impactent pas le plan physique. Les fleurs de Bach ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de dépendance, ni même de surdosage.

On considère que le facteur accélérant le résultat n’est pas la quantité ingérée en une prise mais la fréquence des prises.

Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent être consommés par tous, y compris les animaux.

Pour les populations les plus sensibles (femmes enceintes, allaitantes, bébés...), il est possible d'utiliser la base sans alcool avec du sirop d'érable.

La prise de fleurs de Bach n’occasionne aucun effet indésirable. En fait, les réactions les plus impressionnantes sont de l’ordre des effets primaires.

Comme le dit le Dr Philippe Dransart : « Le message d’une fleur ouvre notre regard, un peu comme s’il ôtait graduellement notre vieille paire de lunettes à travers laquelle nous voyons les êtres et les situations qui nous entourent. » Cette citation guide le travail du laboratoire DEVA et nous espérons qu’elle vous inspirera tout autant.

Articles en relation

Retour