Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Fleurs de Bach pour le chat : quelles fleurs utiliser et comment ?

Publié le : 09/09/2022 - Catégories : Actualités , Florithérapie

Votre animal de compagnie semble stressé et a tendance à s’isoler ? Certains comportements de votre chat méritent une attention particulière. En effet, les animaux ont eux aussi une vie émotionnelle, à travers la conscience de leur environnement mais aussi d’eux-mêmes comme une entité indépendante. Ce n’est plus une surprise aujourd’hui que nos amis les bêtes puissent ressentir de la joie, de la tristesse ou encore de la peur ! Dans ces situations, les élixirs floraux sont alors un bon complément aux traitements classiques. Quelles fleurs de Bach pour chat utiliser et comment ?


Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?


Les fleurs de Bach
ont été découvertes et élaborées par le docteur Edward Bach dans les années 1930. Il a répertorié 38 fleurs, chacune correspondant à un état d’esprit en particulier. À base de fleurs d’arbres et de fleurs sauvages, les fleurs de Bach et tous les élixirs contemporains sont utilisés pour améliorer les états émotionnels négatifs. Concrètement, il s’agit d’une eau florale, préparée par solarisation qui porte le taux vibratoire spécifique de la fleur.


Elles sont efficaces pour accompagner des situations qui causent du stress, de l’anxiété, une hypersensibilité des troubles du sommeil ou de la dépression ainsi que pour harmoniser nos émotions comme la peur, la colère et la tristesse.


Ces élixirs peuvent être utilisés pour les humains, mais également pour les animaux, comme les chiens et les chats. En effet, vos compagnons à poils ont eux aussi des émotions, qui sont semblables aux nôtres. Tout comme vous, votre chat peut être stressé et cela se traduit par des comportements anormaux. Avec les élixirs floraux, une solution naturelle et efficace est à votre disposition.


Quand utiliser les fleurs de Bach pour votre chat ?


Les comportements d’un chat stressé peuvent varier d’un animal à un autre. C’est pourquoi il est important de l’observer attentivement afin de déceler les signes qui pourraient indiquer qu’il est anxieux ou apeuré. Vous pouvez par exemple remarquer chez votre chat :

  • une agressivité anormale ;
  • une toilette excessive ;
  • des miaulements excessifs ;
  • des tremblements ;
  • une perte d’appétit ;
  • une malpropreté soudaine ;
  • une forme d’apathie ;
  • une tendance à s’isoler ;
  • une forme d’automutilation, comme s’arracher les poils ou se mordre.


Le choix de l’élixir floral est basé sur les critères suivants : l’observation de l’animal, la connaissance de ses besoins éthologiques, de sa personnalité, sans oublier une éventuelle consultation chez un vétérinaire afin d’exclure les conséquences d’une pathologie. Avant de prescrire une fleur pour votre chat, il est également nécessaire de prendre en considération l’état mental et émotionnel du propriétaire. En effet, les 
animaux domestiques peuvent répondre à cet état puisqu’ils sont liés émotionnellement à leurs maîtres.




Dans quelles situations donner des fleurs de Bach à votre chat ?


Certaines situations sont connues pour être particulièrement stressantes pour nos amis les chats, comme par exemple :

  • aller chez le vétérinaire ;
  • changer de maître/maîtresse suite à un abandon ;
  • arriver dans un nouvel environnement suite à un déménagement ;
  • accueillir un nouvel animal dans le foyer ;
  • se remettre d’une blessure, d’un traumatisme ou d'un choc après une rencontre mouvementée.

Les élixirs floraux peuvent dans ce cas les aider à apaiser les émotions intenses qui découlent de ces situations.


Après un traumatisme ou évènement marquant


Accident, problème de santé, chute, altercation avec un autre animal… Ces phénomènes peuvent avoir un impact émotionnel sur votre félin et s'inscrire au plus profond de son être. En effet, un traumatisme de quelque nature qu’il soit est toujours source de stress pour un animal.


Quelle fleur de Bach pour chat en cas de stress lié à un traumatisme ?


Voici une liste des fleurs de Bach pour chat anxieux à donner en cas de traumatisme.

  • Hélianthème est la fleur d’assistance et de secours du Dr Bach. Elle accompagne les états de peur panique et de terreur. Elle favorise le courage d’affronter et apaise.
  • Étoile de Bethléem réconforte le chat à la suite d’une situation traumatisante. Elle recentre et apaise l’animal.
  • Prunus facilite le retour au calme en cas de peur extrême, ainsi qu’à la reprise de contrôle.
  • Angélique est une fleur d’assistance et de soutien face à la mort.
  • Amarante permet de dépasser la douleur extrême et peut aider en cas de saignements importants.

Vous pouvez également lui donner le composé floral URGENCE destiné aux animaux en période de stress intense, mis particulièrement en valeur par le Trèfle rouge, fleur de toute peur panique collective.


Lors d’un déménagement ou de vacances


Vous avez décidé d'emménager dans une nouvelle maison ou appartement ? Pour un chat, un déménagement peut être difficilement vécu car le territoire n’est pas marqué dans ce nouveau lieu. S’il y a moins d’espace, votre chat peut également se sentir perturbé. Cela peut alors créer des troubles du comportement comme un état d’agressivité, un léchage intense, ou au contraire de la malpropreté.


Vous partez en vacances et souhaitez emmener votre chat avec vous ? Les transports peuvent aussi être source de stress. Qu’il s’agisse de prendre la voiture, le bus, le train, l’avion ou les transports en communs, le voyage peut s’annoncer difficile. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de tous les chats, certains sont très à l’aise. Si cependant votre animal est anxieux durant le trajet, les fleurs de Bach peuvent l’aider à atténuer ses angoisses. Pensez à commencer le traitement quelques jours avant pour avoir de meilleurs résultats !




Quelle fleur de Bach pour chat avant les transports ?


Pour qu’un trajet ou un déménagement se passe dans les meilleures conditions, vous pouvez donner à votre chat élixirs floraux suivants : les fleurs de Bach suivantes.

  • Noyer aide votre animal à s’adapter aux changements, y compris les déménagements. Cette fleur de Bach permet de s’adapter au nouvel espace et d’accompagner l’hypersensibilité liée au changement.
  • L’Etoile de Bethléem est une fleur de Bach utilisée pour le chat en état de choc. Elle est idéale pour aider l’animal en cas de perte de repères (lors d’un déménagement par exemple, mais aussi après un accident ou une opération).
  • Maïs doux est idéal lorsque le chat est désorienté. Cette fleur de Bach lui permet de mieux supporter la restriction de l’espace.
  • Tremble aide à diminuer l’anxiété. Elle porte très bien son nom, elle permet en effet de soulager la “peur tremblante” lors d’un trajet ou pendant un déménagement.
  • Valériane aide à apaiser le stress du chat dans n’importe quelle situation.
  • Camomille aide en cas de nausées et problèmes de digestion. Elle stabilise également les émotions.
  • Scleranthus est la fleur de l’équilibre. Lors d’un trajet, elle permet d’éviter les vomissements.


Pensez également aux composés floraux
URGENCE et TRANSPORT. Si vous êtes absent temporairement (pour un départ en vacances par exemple), le composé floral SÉPARATION est idéal pour aider le chat à surmonter la situation et notamment lorsqu’il présente des manifestations de malpropreté.


Pour mieux vivre la solitude


Le chat est de nature très autonome mais il arrive qu’il souffre de dépendance affective, ce qui engendre donc une difficulté à vivre les moments de solitude. Il est tout à fait normal que le chat s’attache aux individus qui l’entourent au cours de sa vie. Cependant, le chat doit pouvoir conserver une certaine indépendance, nécessaire à son bien-être.


Par exemple, cela peut arriver si votre chat n’est pas sevré ou s’il a vécu un traumatisme. Un attachement excessif envers son maître peut alors devenir un obstacle dans la vie quotidienne. Dans ce cas, les fleurs de Bach pour les chats peuvent se montrer particulièrement efficaces.


Quelle fleur de Bach pour se libérer des attachements émotionnels ?


Ces élixirs floraux peuvent aider votre chat à se sentir plus serein, en sécurité et à mieux supporter la solitude.

  • Chicorée est recommandée pour le chat qui souffre d’anxiété de séparation et qui cherche à tout prix à attirer l’attention. Elle lui permet d’être plus autonome et d’accepter plus facilement la solitude.
  • Cœur de Marie facilite l’émergence des émotions intenses après une expérience douloureuse ou une séparation. Il apporte ainsi harmonie et détachement affectif lorsque le chat est trop dépendant de son maître.
  • L’aubépine permet au chat de se libérer des attachements émotionnels et de vivre son individualité.
  • Bruyère soutient le chat lors d’une demande excessive d’attention liée à l’anxiété de se retrouver seul.
  • Centaurée améliore l’affirmation de soi et permet de ne pas se laisser faire.



Lors d’une dépression ou apathie


Votre chat semble triste ou déprimé ? La dépression chez le félin peut engendrer de nombreux comportements anormaux. Manque d’entrain, baisse d’appétit, insomnie, marquages urinaires, grattages ou léchages excessifs, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs et état de prostration sont des signes que votre animal souffre. Parfois, les félins montrent également des signes d’apathie lorsqu’ils s’ennuient ou quand leur mode de vie n’est pas adapté.


Le stress ressenti peut notamment être en lien avec son entourage, lors de la disparition d’un autre animal de compagnie vivant sous le même toit, ou encore lors d’une maladie ou dépression de son maître. En effet, les animaux peuvent ressentir la perte et les émotions des personnes qui partagent leur vie.


En plus d’aider votre chat à reprendre une vie dynamique et améliorer son quotidien en le stimulant, les fleurs de Bach sont recommandées pour l’accompagner dans cette transition. L’avis d’un vétérinaire est cependant primordial en cas de suspicion de dépression.


Voici quelques élixirs floraux qui s’avèrent efficaces si votre chat montre un état dépressif : Châtaigner, Ajonc, Bourrache, Eglantier et Gentiane.


Quelles fleurs de Bach donner à votre chat s’il est agressif ?


Alors que votre chat est habituellement docile et affectueux, vous observez soudainement un comportement agressif ? Les raisons de l’agressivité peuvent être nombreuses et s’expliquent notamment par un stress accru, et parfois un problème de santé.


Ainsi, il peut grogner, montrer les griffes ou ne pas vouloir qu’on le porte. Dans ce cas, un rendez-vous avec un vétérinaire est vivement conseillé. Toutefois, les fleurs de Bach pour chat peuvent être d’une aide précieuse en parallèle. On privilégiera alors les élixirs floraux suivants : Gueule de loup, Houx, Lis Martagon Ortie et Vigne.


Quelles fleurs de Bach donner à votre chat s’il miaule excessivement ?


Le miaulement est l’expression naturelle du chat qui vit au contact de l’humain. Votre animal de compagnie peut cependant miauler de manière excessive pour attirer votre attention. Les principales raisons sont le fait de vouloir des câlins, manger, sortir, ou encore le fait de se sentir seul.


Les fleurs de Bach pour chat qui miaule s’avèrent être efficaces dans chacune de ces situations. Lorsque les miaulements deviennent trop importants, elles peuvent en effet l’aider à se sentir rassuré, à mieux accepter la solitude et donc à diminuer sa demande d’attention. Pour cela, vous pouvez lui donner les fleurs de Bach Bruyère ou Chicorée.


Si votre chat vient d’être adopté et éprouve des difficultés d’intégration ou paraît anxieux, vous pouvez lui donner le
composé floral ADOPTION qui permettra de favoriser le lien dans de bonnes conditions. Pensez également à UNITÉ FAMILIALE qui favorise la communication, la compréhension et l’expression des sentiments au sein d’une famille.


Comment utiliser les élixirs floraux pour votre chat ?


Il faut avant tout savoir que les élixirs floraux peuvent être donnés en unitaire ou en composé.


Les chats boivent ailleurs que dans leur gamelle d’eau, c’est pourquoi une autre voie d’administration est à privilégier. Vous pouvez alors mélanger 3 ou 4 gouttes à de la nourriture, de préférence humide. Les gouttes peuvent également être posées sur le museau du chat, qui va d’instinct se lécher. On peut aussi lui administrer 3 gouttes directement dans la gueule.


Nous vous conseillons d’utiliser un composé en seconde dilution : dans un flacon compte-gouttes de 30ml, versez un quart de cognac bio, 2 à 7 gouttes de chaque élixir floral unitaire choisi et complétez le flacon avec de l’eau de source. Si l’ingestion est compliquée, il est également possible de masser l’animal avec les gouttes.


Le traitement est à prendre pendant 3 semaines, à raison de 3 à 4 prises par jour. Cependant, la durée du traitement peut varier en fonction de la problématique rencontrée.


Quelles sont les contre-indications des fleurs de Bach pour le chat ?


Donner des fleurs de Bach à votre chat ne présente aucun risque de toxicité. Toutefois, elles contiennent de l’alcool pour la conservation. Il n’y a pas de risque avéré étant donné le faible dosage des fleurs et leur dilution dans la nourriture ou dans l’eau. En cas de crainte, des élixirs floraux sans alcool sont disponibles. Attention, les excipients sucrés sont déconseillés chez l’animal.


Si les fleurs de Bach pour chat sont aujourd’hui connues pour leur permettre un meilleur équilibre émotionnel, il faut bien s’assurer d’avoir mis le doigt sur la raison de son comportement. Le chat est un animal de routine, il a donc beaucoup de mal à s’adapter au changement et cela peut provoquer un véritable mal-être ! Ainsi, ces paramètres vous aideront à choisir avec précision la meilleure fleur de Bach pour lui.


Source

Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux
Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc
Editions Eyrolles.

Articles en relation

Retour