Catégories du blog
Fleurs de Bach et TDAH : comment les élixirs floraux peuvent-ils aider ?
Publié le : 04/10/2024 - Catégories : Florithérapie
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui touche environ 3 % des adultes et 6 % des enfants en âge d’aller à l’école. Ce syndrome peut être extrêmement inconfortable pour ceux qui en souffrent. Heureusement, les personnes atteintes de ce syndrome peuvent aujourd’hui bénéficier de plusieurs types de prises en charge comme les médicaments ou les thérapies cognitives et/ou comportementales. En outre, il est également possible de recourir à des alternatives naturelles comme les fleurs de Bach et élixirs floraux, car ceux-ci agissent sur la sphère émotionnelle. Ils peuvent ainsi être d’un grand soutien lorsque les personnes traversent des états émotionnels difficiles du fait d’un TDAH.
Le TDAH, c’est quoi ?
Le TDAH de l’enfant ou de l’adolescent se manifeste par trois symptômes, et débute généralement vers l’âge de 12 ans :
Les trois symptômes du TDAH
Il est important de noter que l’intensité de ces signes diffère en fonction des personnes :
- un déficit de l'attention : l'enfant atteint d’un TDAH a du mal à se concentrer longtemps sur une tâche ou sur ce que dit l’enseignant, et fait souvent preuve d’inattention. Il est distrait par tous les stimuli extérieurs. Par exemple, en classe, il va se retourner dès qu’il entend d’autres élèves discuter ou fouiller dans leurs affaires, etc. Le moindre bruit le perturbe. Il ne parvient pas à se couper des distractions. Il a également du mal à suivre les consignes, car cela lui demande trop d’efforts, tout comme il oublie de faire certaines actions comme apporter ses livres en classe, faire tous ses devoirs ;
- une impulsivité : il a du mal à rester apaisé et à maîtriser ses émotions. Il a tendance à agir au lieu de prendre le temps de la réflexion, il prend la parole avant qu’il y ait été autorisé. Il se montre donc souvent très impatient ;
- une hyperactivité : il ne parvient pas à tenir en place, c’est pourquoi il lui est souvent impossible de terminer ce qu’il est en train de faire. Il a tendance à passer d’une tâche à l’autre sans jamais rien finaliser, car cela lui demande trop de temps et de concentration. Comme il interrompt sans cesse ses activités, il perturbe aussi les autres, ce qui crée souvent des tensions au sein du groupe.
Le diagnostic du TDAH
Pour que le diagnostic de TDAH soit établi, l’enfant ou l’adolescent doivent avoir ces comportements depuis au moins six mois ainsi que dans plusieurs lieux : à la maison, à l’école, au centre de loisirs, etc.). Ces attitudes apparaissent le plus souvent comme excessives au regard de son âge.
À noter qu’un enfant remuant n’est pas obligatoirement diagnostiqué comme ayant ce type de trouble. Cela peut être simplement dû à son caractère ou bien il se peut qu’il vive temporairement une situation compliquée (séparation de ses parents, deuil, etc.).
Le TDAH chez les enfants et les adolescents entraîne des difficultés au sein de la famille, dans les relations sociales, en milieu scolaire. Les parents sont souvent épuisés, les enseignants perdent patience, et l’entourage finit par faire preuve de rejet parce qu’il est dans l’incompréhension face à des attitudes souvent considérées comme agaçantes et parfois assimilées à un manque d’éducation ou à une trop grande utilisation des écrans. De son côté, l’enfant atteint d’un TDAH ressent un complexe d’infériorité, perd confiance, et se retrouve souvent en échec scolaire et isolé du reste de la société.
À l’âge adulte, le TDAH est également problématique dans la sphère professionnelle : la personne a du mal à maintenir son temps d’écoute et à suivre les instructions, elle oublie de faire tout ce qui lui est demandé, elle ne tient pas en place en réunion, elle a tendance à interrompre ses collègues, ce qui impacte fortement tout travail en équipe.
Les manifestations physiques liées au TDAH sont la plupart du temps liées à une souffrance émotionnelle importante.
Heureusement, une personne souffrant de TDAH peut voir ses symptômes diminuer si elle bénéficie d’une prise en charge efficace.
Quels sont les traitements classiques en cas de TDAH ?
La prise en charge d’une personne souffrant de TDAH est généralement pluridisciplinaire (pédiatre, psychologue, psychiatre, ergothérapeute, etc.) afin d’optimiser l’efficacité de l’accompagnement. Il est impossible de guérir d’un TDAH. Toutefois, les solutions existantes peuvent réduire l’impact de ce trouble sur le développement de l’enfant, et ainsi améliorer sa relation à l’autre. Dans un premier temps, un traitement non médicamenteux sera privilégié, car les effets secondaires ne sont pas négligeables :
- la psychothérapie, en particulier, la thérapie cognitive et comportementale ;
- des séances d'orthophonie, d’ergothérapie ou de psychomotricité ;
- l’accompagnement des parents, voire des enseignants : les parents sont souvent démunis face à ce type de trouble, ils culpabilisent d’en être peut-être à l’origine, ont peur des réactions extérieures, des critiques, et sont tout simplement exténués.
En cas de mise en place d’un traitement médicamenteux, un accompagnement avec les autres solutions plus douces peut être intéressant, car elles aident grandement à améliorer le quotidien de celui qui souffre.
Les fleurs de Bach et élixirs floraux DEVA : une solution naturelle pour équilibrer les états émotionnels liés au TDAH ?
Une personne souffrant de TDAH ressent souvent intensément ses émotions et a du mal à les gérer. On parle alors de dysrégulation émotionnelle. Il s’agit d’une déficience de l’auto-régulation des émotions, ce qui se traduit par de l’irritabilité, des crises de colère, une intolérance à la frustration. Les problèmes émotionnels engendrés par le TDAH ont ainsi un impact fort sur le bien-être de ces personnes.
Sur ce sujet, les fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent être d’un grand soutien, et ont l’avantage de ne présenter aucun effet indésirable. Ces traitements naturels agissent sur les diverses émotions induites par le TDAH : l’anxiété, la peur du rejet, l’impulsivité, le manque d’estime de soi, etc.
Les élixirs floraux ne contiennent pas de principes actifs, car les plantes sont infusées, puis diluées et conservées dans une base alcool ou une base sirop d’érable. Les fleurs de Bach n’agissent donc pas directement sur le TDAH. Néanmoins, elles améliorent les problèmes émotionnels engendrés par ce trouble du déficit de l’attention. Elles accompagnent ainsi l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à traverser des états émotionnels complexes.
Par exemple, un enfant qui ressent en permanence le besoin de bouger en classe pourra être soulagé si l’on traite par les élixirs floraux l’anxiété qui exacerbe ce comportement. De même, si les troubles du sommeil sont liés à un problème émotionnel (peur de l’échec à l’école, d’être rejeté, etc.), les fleurs de Bach peuvent être un soutien pour l’enfant ou l’adolescent atteint de TDAH.
Un composé floral en soutien à l’hyperactivité
Le composé floral hyperactivité DEVA contribue à équilibrer l’humeur et l’attention chez les personnes très sensibles ou émotives. Il calme l’énervement induit par l’impulsivité, et accroît l’estime de soi ainsi que la faculté de se concentrer.
L’Achillée blanche a été intégrée à ce composé, car elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant le sentiment d’être de véritables éponges émotionnelles. Elle assure protection à ceux qui sont fortement soumis à des stimulus émotionnels ou se sentent vulnérables face aux émotions de leur entourage. Cette fleur contribue à prendre de la distance par rapport à ce foisonnement d’émotions négatives.
L’enfant ou l’adulte nerveux qui ne parviennent pas à relâcher les tensions ou qui se vexent rapidement trouveront l’apaisement avec la Camomille. Elle permet de calmer toutes les émotions à l’origine de cette agitation (fatigue nerveuse au retour de l’école, par exemple). Elle facilite aussi la concentration dans les périodes d’apprentissage et procure un certain bien-être au moment du coucher. Il est possible de l’utiliser en massage, au niveau du plexus solaire, pour contrer le stress.
La fleur de Bach Impatiente (Impatiens) reflète la bienveillance, la douceur, et le retour à cette patience oubliée. Elle apporte son aide à ceux qui ressentent le besoin de tout faire rapidement, ont toujours le sentiment de perdre leur temps : « Je n’ai pas le temps », « Je préfère le faire moi-même pour que ce soit plus rapide ». Toutes ces petites phrases qui reflètent notre incapacité à prendre ce fameux temps, pourtant si nécessaire. Elle favorise ainsi le relâchement des tensions mentales et physiques pour apprendre à se poser un peu.
La fleur de Bach Mélèze (Larch) est la fleur de la confiance en soi, et apporte ainsi son soutien à ceux qui craignent l’échec ou ont peur du ridicule. Ils souffrent d’un complexe d’infériorité et ne sont pas conscients de leurs ressources personnelles. Ils sont toujours sûrs qu’ils vont échouer : « Je ne suis pas capable de ça », « Je n’y arriverai jamais », « J’ai toujours été nul dans ce domaine ». Cette fleur aide à prendre conscience de ses atouts et d’accepter ses points faibles. Elle apporte la détermination pour oser se lancer.
Une des grandes difficultés de la personne souffrant de TDAH est de manquer de concentration pour atteindre ses objectifs. L’élixir floral de Pétunia contribue à exprimer ses priorités, à se focaliser sur ses actions, et à mettre de côté ce qui est accessoire.
La fleur de Bach de Verveine (Vervain) apporte son soutien aux personnes qui sont dans l’exagération, l’hyperactivité, la surexcitation ou qui ont tendance à s’entêter. Cette fleur apporte la tolérance, la patience, et l’ouverture d’esprit. Elle facilite un retour à la modération, au lâcher-prise, et à la dépense d’énergie de façon mesurée.
Enfin, l’élixir floral de Mimosa vient s’ajouter à ce mélange de fleurs pour faciliter l’ouverture aux autres. Elle est bien adaptée aux personnes très sensibles, qui ont peur des autres et ont tendance à s’isoler.
Les autres fleurs de Bach et élixirs floraux accompagnant le TDAH
Une personne souffrant de TDAH peut éprouver des difficultés à communiquer ou à écouter les autres de par son impulsivité, ses problèmes d’attention, sa facilité à être distraite. L’élixir floral de Calendula aide à développer une écoute plus attentive de l’autre et à améliorer le dialogue. La communication n’en sera que plus douce.
Lorsqu’il est difficile de suivre un rythme de vie trop intense, de faire face à un excès de stimulation sensorielle, l’élixir floral d’Aneth favorise le retour à une certaine clarté d’esprit, et permet d’affronter le stress engendré par des évènements compliqués.
De même que l’Ipomée est conseillée aux personnes ayant des rythmes de vie perturbés. Elle facilite le retour à la stabilité indispensable à un mode de vie plus équilibré.
L’élixir floral de Consoude est également intéressant pour ceux qui souffrent de tensions nerveuses et manquent d’énergie.
L’élixir floral d’Iris s’adresse aux enfants ou adultes ayant le sentiment que la vie est insipide, manque d’humanité. Il contribue à éveiller une créativité plus naturelle en ouvrant les portes de l’inspiration.
Lorsque l’enfant ou l’adulte ont du mal à se libérer des influences extérieures, laissent leur entourage décider à leur place, l’élixir floral de Buis peut les aider à développer leur propre individualité.
Enfin, l’élixir floral de Tournesol permet une expression harmonieuse de la personnalité, surtout lors de situations conflictuelles en lien avec l’image du père.
N’oublions pas le COMPOSÉ ou les GOMMES ASSISTANCE DEVA, qui apportent de l’apaisement dans toutes les situations d’urgence émotionnelle.
Si elles sont prises avec régularité, les fleurs de Bach accompagnent efficacement les émotions induites par le TDAH.
Nous vous conseillons donc de prendre ces élixirs quotidiennement, à raison de 3 ou 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour, par voie orale. Si besoin, il est possible de les diluer dans un peu d’eau. Nous vous proposons une base alcool ou une base sirop d’érable ainsi qu’un format spray ou flacon compte-gouttes. Nos fleurs de Bach sont adaptées aussi bien à l’enfant, à l’adolescent qu’à l’adulte souffrant de TDAH.
Chez DEVA, nous faisons en sorte que nos clients soient pleinement satisfaits de nos produits. C’est pourquoi tous nos élixirs floraux sont 100 % bio et élaborés principalement à partir de fleurs sauvages ramassées dans le Vercors. De plus, notre laboratoire cherche constamment de nouvelles solutions naturelles pour enrichir notre palette de produits en faveur de l’harmonisation émotionnelle. Nous veillons à ce que vous soyez livrés rapidement et vous faisons bénéficier d’un programme de fidélité. Vous désirez obtenir des renseignements complémentaires concernant nos produits ? Nous vous invitons à nous contacter.
Articles en relation
-
Quelle est la posologie des fleurs de Bach ? Comment les prendre ?
Publié le : 03/04/2024 12:07:37