Quelles fleurs de Bach et élixirs floraux donner à un bébé agité ?

Publié le : 27/03/2025 - Catégories : Florithérapie

Tout comme les adultes, un bébé est susceptible de vivre des situations stressantes pouvant le rendre nerveux. Cette agitation peut être la conséquence d’une souffrance physique, auquel cas il faudra le faire examiner par un médecin. Mais il existe bien d’autres raisons pouvant justifier cette attitude. Parfois, il s’agit davantage de petits problèmes émotionnels résultant de l’environnement dans lequel il évolue. Dans ces cas-là, les élixirs floraux et les fleurs de Bach peuvent aider le bébé agité à retrouver une sensation de mieux être.

Pourquoi un bébé peut-il être agité ?

Un bébé ne peut pas exprimer ce qu’il ressent par la parole, c’est pourquoi il lui est impossible d’expliquer les émotions pouvant le submerger. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’irritabilité d’un enfant, d’autant plus si son sommeil s’en trouve perturbé (il a des difficultés pour s’endormir, il se réveille en pleurs). Mais n’oublions pas que cette excitation peut être le signe qu’il ressent un certain mal-être.

Son attitude peut-être influencée par son entourage

Souvent, les comportements des bébés et des enfants sont fonction de l’environnement au sein duquel ils grandissent. Lorsqu’ils vivent dans un climat paisible et bienveillant dans lequel ils se sentent entendus, ils ont plus de chances d’adopter des comportements sereins. À l’inverse, un enfant qui se développe dans une ambiance tendue, conflictuelle, a davantage de risques d’être nerveux. C’est pourquoi, lorsque nous trouvons que notre enfant est agité, il est important d’étudier en premier lieu dans quel type d’ambiance il se développe et comment nous nous comportons à ses côtés. En fonction des liens qu’il noue avec son entourage, des évènements vécus par sa mère pendant la grossesse, etc., il pourra avoir un tempérament plus ou moins nerveux.

Il doit s’adapter à un nouvel environnement

Un déménagement, une nouvelle nounou, les parents qui se séparent, etc., tous ces changements peuvent l’affecter, car l’enfant aime bien conserver ses petites habitudes dans sa vie de tous les jours. Celles-ci sont rassurantes et lui procurent un certain équilibre émotionnel. Lorsque sa routine est bouleversée, cela engendre de l’insécurité qu’il peut exprimer par de l’irritabilité.

Certains bébés ont notamment beaucoup de mal à supporter la séparation, ce qui entraîne un fort stress.

L’agitation peut être un moyen pour l’enfant de montrer qu’il a besoin que son entourage s’occupe de lui.

Il est très émotif

Certains enfants sont plus agités que d’autres parce qu’ils ressentent plus fortement les émotions (ils sont hypersensibles, par exemple). Ce sont de véritables éponges émotionnelles. De ce fait, ils ont tendance à réagir excessivement à des situations qui peuvent nous paraître anodines. Ces ressentis peuvent amener l’enfant à s’énerver : il pleure, il crie, il bouge beaucoup.

Les fleurs de Bach peuvent être d’un grand soutien pour aider à calmer un bébé qui ressent de la nervosité, car elles agissent sur la sphère émotionnelle. Elles lui permettent de retrouver une certaine sérénité. Il s’agit d’une méthode naturelle, qui a l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire.

Quels élixirs floraux et fleurs de Bach utiliser pour apaiser un bébé nerveux ?

Lorsqu’un bébé est nerveux, les fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent l’accompagner pour qu’il puisse se relaxer plus facilement.

Gérer les situations de stress

Pour aider les bébés à s’apaiser face à certaines situations pénibles pour eux, le laboratoire Deva vous conseille d’utiliser l’élixir floral de Camomille. Cette fleur facilite le relâchement des émotions, notamment lorsque l’enfant est sujet à de nombreuses sautes d’humeur ou pleure fréquemment. La Camomille est la fleur de l’enfant très actif, qui ressent de nombreuses tensions émotionnelles.

Il est également possible de recourir à un mélange de protection composé des fleurs Achillée blanche et Achillée rose. La maman peut le transmettre à son bébé grâce à son lait si elle a l’opportunité de l’allaiter, ou bien l’utiliser au moment du bain en massant la plante des pieds de l’enfant. Il est également conseillé à la maman de prendre quelques gouttes de ce mélange floral.

L’Achillée rose et l’Achillée blanche sont particulièrement adaptées aux enfants hypersensibles, vulnérables, et influencés par un environnement néfaste. Ces élixirs favorisent la détente.

Atténuer l’impatience

Parfois, les enfants sont agités parce qu’ils souffrent ponctuellement de troubles du sommeil. Ils ont donc tendance à beaucoup bouger et à se montrer impatients pour avoir leur biberon, faire une promenade, etc. La fleur de Bach Impatiente (Impatiens) et la fleur de Bach Verveine (Vervain) les aident à lâcher-prise, à se calmer pour accepter de ne pas tout avoir tout de suite. Ces deux fleurs de Bach accompagnent efficacement les enfants faisant preuve de vivacité.

Cependant, il ne faut pas confondre l’impatience avec des situations d’insatisfaction lors desquelles l’enfant tente d’attirer l’attention de son entourage en permanence. Dans ce cas, il faudra se tourner vers la fleur de Bach Chicorée (Chicory), car elle permet de lutter contre ce besoin de possessivité et d’aider l’enfant à se détourner un peu de lui-même.

Lutter contre les peurs

Lorsqu’un tout-petit souffre de peurs dont la source est connue (peur du noir, peur des personnes qu’il ne connaît pas, peur de certains animaux, etc.), il est possible de recourir à la fleur de Bach Mimulus jaune, car elle facilite un retour à l’apaisement lorsque ces angoisses entraînent de l’agitation chez l’enfant.

S’il s’agit de peurs plus intenses comme des terreurs nocturnes, des cauchemars ou des crises de panique, c’est la fleur de Bach Hélianthème qui sera préconisée. De même que l’élixir floral de Millepertuis permet d’apaiser la peur de se retrouver seul ainsi que les cauchemars récidivants. Il est particulièrement recommandé pour les bébés agités au moment d’aller se coucher. La fleur de Bach Tremble (Aspen) est également bonne pour les enfants qui sont facilement impressionnables, dont les peurs sont inexplicables.

Lorsque le bébé ressent de l’insécurité et que celle-ci a pour cause un vécu douloureux pendant qu’il était dans le ventre de sa mère, l’élixir floral d’Abricotier est spécialement adapté pour tous ces chocs intra-utérins. Il aide à dépasser ce sentiment d’anxiété.

Enfin, si l’enfant souffre d’une blessure d’abandon, d’une anxiété paralysante, et que ses défenses immunitaires sont amoindries, il faudra se tourner vers l’élixir floral d’Ail sauvage qui contribuera à lui redonner de l'énergie pour faire face à ses appréhensions. Cet élixir est un précieux allié si le bébé doit aller à la crèche.

Faciliter l’adaptation à un nouvel environnement

Lorsqu’un enfant est agité, cela peut-être dû au fait que ses petites habitudes ont été mises à mal : ses parents sont contraints de le changer de crèche, ils l’emmènent en voyage, il voit des personnes inconnues, etc.

La fleur de Bach Noyer (Walnut) l’aide à se protéger des influences extérieures et à faire face aux différentes étapes de la vie, tout comme l’Achillée rose ou blanche.

Si le bébé ne parvient pas à évacuer ses émotions, l’élixir floral de Camomille pourra lui être d’un grand soutien.

Lorsque la séparation avec la mère est compliquée, L’élixir floral Cœur de Marie aide le bébé à se délivrer d’un détachement excessif. Quant à la fleur de Bach Étoile de Bethléem (Star of Bethlehem), elle lui permet de se consoler plus facilement de l’absence de sa mère.

Enfin, l’élixir floral d’Aneth peut lui être proposé si ses sens sont excessivement stimulés (longues journées à la crèche au milieu d’un bruit incessant, par exemple).

Éviter les pleurs incontrôlables

Si l’enfant ne parvient pas à calmer ses pleurs, s’il fait des crises de colère, le Prunus (Cherry plum) et le Houx sont des fleurs qui contribuent à l’apaisement intérieur. Elles facilitent la canalisation de l’agressivité. La fleur de Bach Houx contribue à calmer toutes les émotions négatives allant à l’encontre de l’amour.

Bien entendu, si l’agitation de l’enfant a pour cause une pathologie physique, le recours à un avis médical est indispensable. Toutefois, si cette irritabilité est liée à des difficultés respiratoires, l’élixir floral de Rhododendron pourra l’accompagner en complément d’un traitement médicamenteux.

Chez Deva, nous mettons tout en œuvre pour aider les bébés souffrant de nervosité à retrouver une sensation de mieux-être grâce aux fleurs de Bach et élixirs floraux. Nos produits sont 100 % bio et sans accoutumance. Ils peuvent donc être utilisés par les enfants pour les aider à mieux gérer leurs états émotionnels. Vous pouvez opter pour un flacon compte-goutte ou spray, et choisir une base sans alcool pour votre enfant. Il est conseillé pour les jeunes enfants de diluer les gouttes dans un verre d’eau. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez la moindre question concernant nos fleurs de Bach adaptées aux bébés nerveux.

Articles en relation

Retour