Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

L'olfactothérapie

Publié le : 11/02/2021 - Catégories : Olfactothérapie



L'olfactothérapie



L’olfactothérapie ou thérapie olfactive, est une des 3 applications de l’aromathérapie qui s’applique à la sphère psycho-émotionnelle.
Elle utilise les odeurs des huiles essentielles, par le sens de l’odorat, pour transmettre des informations au cerveau limbique qui gère, entre autres, nos émotions, notre comportement et notre bien-être.

Si les huiles essentielles sont remarquables pour leurs propriétés purifiantes, anti-stress, calmantes et énergétiques… elles excellent aussi par leur faculté à accompagner les personnes pour leur équilibre émotionnel, pour la libération des blessures, pour le développement personnel et pour le bien-être intérieur.


Comment fonctionne le sens de l'odorat ?


Schéma fonctionnement odorat


Notre nez est constitué d’une muqueuse olfactive composée elle-même de cils olfactifs prolongés par environ 400 récepteurs olfactifs qui permettent de distinguer entre 10 et 10 000 odeurs différentes.

Lorsqu’une odeur est détectée au niveau du nez, les molécules olfactives vont se fixer aux récepteurs et transmettre une information olfactive directement au cerveau au niveau du système limbique : siège de nos émotions, de nos mémoires, de nos comportements instinctifs.



L'olfaction est une voie unique et exceptionnelle pour harmoniser notre équilibre intérieur ou éveiller nos potentialité.

Articles en relation

Retour