DEVA , une recherche contemporaine et vivante

Publié le : 21/10/2022 - Catégories : Actualités , Florithérapie , Recherche

La recherche est inscrite dans l’ADN du Laboratoire Deva, qui engage depuis sa création en 1986, des moyens humains et financiers, afin de faire progresser les connaissances et les champs d’application de la thérapie florale.

Une équipe pluridisciplinaire est dédiée à la recherche, en partenariat avec les professionnels de santé qui la sollicitent. Chargée de l’observation des évolutions environnementales et sociétales, elle s’applique à faire évoluer conjointement la thérapie florale pour répondre au mieux aux changements climatiques dont l’ incidence sur les végétaux est forte, et aux besoins croissants d’adaptation de la population.

 

On distingue deux types de recherche :


La Recherche fondamentale

Elle a permis la découverte progressive et la création de 96 élixirs floraux contemporains, tous préparés selon la méthode de solarisation du Dr Bach. La formulation de synergies de fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains : les composés floraux DEVA, a suivi, en lien avec les professionnels de santé et leurs besoins exprimés pour accompagner au mieux leurs patients dans une quête de bien-être et de mieux vivre. Ces dernières années, les demandes ont été fortes pour faire évoluer également les modes de prises des élixirs floraux, et ont orienté la recherche vers de nouvelles formes de produits comme les tisanes ou les gommes.


La Recherche appliquée

Dotée d’une double dimension scientifique et humaniste , qui enrichit et nourrit les perspectives d’utilisation des élixirs floraux dans l’accompagnement émotionnel de différentes populations, par les témoignages qu’elle recense.  La situation géographique de Deva au sein du Vercors, Terre de sportifs, a d’abord facilité et initié le suivi de sportifs de haut niveau, autant que de sportifs amateurs. Les retours très positifs ont suscité la curiosité, l’intérêt et la demande de professionnels travaillant dans des univers très variés.
L’étude la plus longue porte sur l’accompagnement émotionnel des personnes âgées en institution (Ehpad), démarrée en 2015, qui a porté sur un échantillon de 259 personnes âgées volontaires, réparties en 12 Ehpad. Elle a aboutit à la rédaction du recueil du même nom :





Le projet qui démarre porte sur l’accompagnement émotionnel en unités de soins de support en oncologie. De quoi enthousiasmer les équipes de recherche, les consultants experts  et tous les partenaires institutionnels publics et privés, qui y prennent part.


Découvrir la conférence de Pascale Millier, Dr en pharmacie sur la Recherche DEVA :


Produits associés

Retour