Méthode de préparation

Publié le : 13/01/2021 - Catégories : Florithérapie



Méthode de préparation



Deux étapes sont  nécessaires pour élaborer un élixir floral :


Première étape: la préparation de l’élixir-mère


L’élixir-mère est obtenu par infusion solaire de fleurs dans de l’eau.
Dès leur cueillette, les fleurs de espèce végétale choisie, sont déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures.

Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool (qui sert de conservateur), puis dynamisée : on obtient ainsi l’élixir-mère.

 

Deuxième étape : la préparation de l’élixir floral


L’élixir floral se prépare en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans une base traditionnelle (alcool 20% vol.) ou dans une base de sirop d’érable (alcool 0,2% vol.).

 

La préparation d’un élixir floral est un processus vivant et dynamique qui, au-delà d’une technique, simple en apparence, nécessite une perception sensible et une connaissance approfondie du monde végétal. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la préparation d’un élixir floral :

  • Le choix du lieu et des plantes, dans un environnement pur et non pollué, avec des fleurs qui sont au pic de leur floraison, qui atteignent leur épanouissement optimum.

  • Le choix du jour et du moment, en tenant compte des influences cosmiques et environnementales qui se répercutent sur les propriétés des plantes.

 

  • La qualité du matériel servant de support à la préparation et la pureté de l’eau de source utilisée.

 

  • Le préparateur qui élabore et dynamise l’élixir floral. Par sa connaissance des éléments, par sa compréhension des énergies subtiles mises en œuvre, il est le catalyseur qui favorise le transfert du message essentiel de la plante à l’élixir floral.

Articles en relation

Retour